Athéna Niké

Projet, Films, installations, objets, Athènes, 2018

Athéna Niké est une adaptation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes 2004.
Le projet a débuté avec l’idée d’organiser une réinterprétation du spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2004 dans un stade construit pour les jeux et abandonné depuis. J’ai constitué un groupe de personnes avec qui nous nous sommes mis à utiliser le stade. Progressivement de plus en plus de gens ont participé au projet et j’ai filmé la façon dont ce groupe s’est organisé et a occupé le stade. J’ai tenté de montrer comment ils ont pensé, préparé le spectacle et comme ils sont devenus les personnages de la cérémonie. Il y avait Éros, Athéna, un centaure, des cariatides, des statues, un satyre, des athlètes... Ensemble ils ont tenté d’habiter le stade malgré le vent, la pluie, un ouragan et des inondations.

Les costumes se sont abîmés et il a fait froid, les statues se sont progressivement arrêtées de danser. Les personnages, dieux et héros de la Grèce antique se sont retrouvés à l’état de ruines.
Le projet interroge l’usage qui est fait des figures mythologiques et de ce temps qu’est la cérémonie et de ces grands espaces abandonnés censés accueillir du public.